Des conseils pour mieux gérer son budget d’alternant(e)

Blog / Quelques astuces pour mieux gérer vos dépenses.

Groupe Alternance Lille conseil pour gérer votre budget étudiant

 

Gérer son budget quand on est alternant(e), ça s’apprend !

Voici quelques conseils pour mieux planifier vos dépenses et organiser vos dépenses.

 

  • Étape 1 : Listez vos rentrées d’argent

Pour commencer, ouvrez un tableur Excel ou Google Sheets et créez une colonne pour y lister vos différentes rentrées d’argent sur un mois.

Dans une colonne, écrivez à quel poste correspond cet argent et notez à côté le montant.

Vous pouvez penser à intégrer : votre salaire en alternance, l’argent éventuel que vous versent vos parents, les éventuelles aides que vous recevez (aide au logement, aide mobili-jeunes…).

 

  • Étape 2 : Listez vos dépenses

Pensez à bien lister toutes vos dépenses : votre logement (loyer et assurances), votre facture de téléphone et d’internet, vos frais de transports, votre budget alimentaire, vos loisirs (activités et abonnements à des plateformes), un budget pour les vacances…

 

  • Étape 3 : Vérifiez que vous pouvez mettre de l’argent de côté

Rajoutez une ligne « Économies » dans la colonne « Dépenses » de votre tableur, avec le montant que vous souhaitez mettre de côté. Regardez ce que donne le résultat de ce qui vous reste à la fin du mois.

Si vous finissez avec un résultat négatif (différence entre votre salaire et vos dépenses), c’est qu’il faut chercher à limiter vos dépenses pour rentrer dans votre budget.

 

  • Étape 4 : Réévaluez votre budget régulièrement

Tous les 3 à 6 mois, il est important de mettre à jour votre tableur en actualisant vos postes de revenus et de dépenses. Si vous dépassez trop souvent votre budget prévu, vous pouvez rogner un peu sur les postes non indispensables que représentent les loisirs et les vacances.