L’équipe d’Alternance Nord Pas de Calais se mobilise autour de vos recherches d’alternance à travers plusieurs points forts :
- Notre réseau d’entreprises partenaires
- L’accompagnement personnalisé dans vos recherches d’alternance
- Suivi rigoureux
- Réactivité de la part de nos conseillers en formation
Également autour de votre réussite scolaire avec notre équipe pédagogique :
- Intervenants professionnels
- Appuie rigoureux sur les référentiels
- Partage de leurs expériences
Et nous veillons au bon déroulement de votre alternance :
- Suivi en entreprise
- Réactivité
- Proximité
- Accompagnement
Nous vous offrons ses clés de réussite dans l’unique but : la concrétisation de votre projet professionnel et votre réussite.
Candidatez dès aujourd'hui !
Questions fréquentes
Quel document régit mon contrat d’alternance ?
Au démarrage de l’alternance, une convention tripartite est signée entre vous, l’école et l’entreprise. Elle instaure les modalités de fonctionnement des enseignements, précise la qualification ou le diplôme préparé et le nom du tuteur qui, dans l’entreprise, va vous encadrer. L’alternance est par la suite régie par un contrat de professionnalisation.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations sur le contrat de professionnalisation sur le site du ministère du Travail :
Quel est mon statut ?
En alternance, vous êtes certes en formation, mais vous endossez tout de même la casquette d’un salarié à part entière. Vous serez ainsi en CDI ou CDD, suivant la formule retenue pour votre entreprise d’accueil.
Quel est mon temps de travail ?
Votre temps de travail est le même que celui en vigueur dans la société, qui est généralement de 35 heures. Et ce, aussi bien à l’école que dans l’entreprise !
Dois-je payer ma formation ?
La formation peut être prise en charge par votre OPCO.
Vais-je avoir une carte d’étudiant ?
En alternance, vous êtes titulaire d’une carte d’étudiant des métiers, qui vous donne notamment droit à des réductions pour les loisirs, les transports… comme une carte d’étudiant.
Suis-je payé ?
Oui, c’est là l’un des gros avantages de ce mode de formation. Suivant votre âge, le diplôme préparé et votre année d’entrée dans le dispositif, vous percevez entre 55 et 100 % du SMIC.
À noter que certaines régions proposent également des aides à la mobilité pour les jeunes en alternance.