Des astuces pour mieux mémoriser vos cours

Blog / Nos conseils pour mieux réviser pendant votre alternance.

Groupe Alternance Lille astuces pour mieux mémoriser vos cours

 

 

Bien mémoriser, ça s’apprend ! Voici quelques conseils pour réviser plus efficacement vos cours.

 

  • Répéter : apprendre par cœur

La répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Souvent, il faut des dizaines ou des centaines de répétitions pour apprendre quelque chose.

Cela s’avère utile dans de nombreuses matières. Une fois que vous avez appris par cœur, c’est comme le vélo : ça ne se perd pas, mais ça prend du temps.

 

  • Apprendre en plusieurs fois

Instaurer des périodes de repos au cours de l’apprentissage donne de meilleurs résultats que l’apprentissage d’une seule traite. Le cerveau a besoin de temps et de sommeil, en particulier pour consolider l’apprentissage.

Il faut donc apprendre progressivement et régulièrement, en se ménageant des périodes de repos (apprentissage distribué) et en privilégiant le sommeil.

 

  • Faire un résumé

Le résumé fonctionne comme un plan de récupération, avec la fonction d’organiser les mots clés importants. C’est pourquoi les fiches sont si utiles pour réviser.

 

  • Structurer un texte

Tout apprentissage, même par cœur, consiste à faire des groupes d’informations solides. Cette organisation qui consiste à bien structurer les cours, par chapitres, paragraphes et sous-paragraphes est donc très bonne, faire des fiches aussi.

Souligner avec des couleurs permet de faire ressortir un concept parmi d’autres mots ou de différencier des thèmes différents.

 

Bon courage à nos étudiants en alternance pour l’organisation de leurs révisions !