Comment bien s’organiser pour suivre ses cours à distance
Blog / Planifier sa semaine et se fixer des objectifs pour mener à bien ses études à distance.

Les cours à distance permettent plus de flexibilité dans la gestion de son emploi du temps, mais demandent aussi plus d’autonomie de la part de l’apprenant. Le sentiment de liberté des débuts peut vite laisser place à un manque de motivation.
Comment s’organiser pour mener à bien sa formation à distance ?
D’abord, une bonne hygiène de vie permet de mieux planifier sa semaine : se coucher à heure fixe, programmer son réveil tous les matins et se fixer un agenda et une “to do list” à respecter. Ainsi, l’apprenant acquiert un rythme de travail qui lui permet de mieux se concentrer d’éviter les distractions : réseaux sociaux, streaming vidéo et autres tentations.
Se créer des plages de travail déconnectées, en mettant son téléphone en mode avion par exemple, permet de gagner en efficacité. Travailler chaque jour 2 heures de suite sans distraction, une fois le matin et une fois le soir, peut être plus efficace que s’imposer une journée de 9h à 17h en ayant sur son ordinateur ou son téléphone des onglets actifs qui n’ont rien à voir avec son objectif d’études. Il est préférable de travailler dans un endroit dédié : à son bureau plutôt que dans son lit… Pour lutter contre la lassitude, lire des articles en lien avec son domaine d’études permet d’apprendre autrement, en complément de ses cours.
Travailler en groupe, même à distance, aide à se sentir dans une ambiance de classe et à surmonter les difficultés. Mais attention : si le groupe de travail se réunit via un réseau social, les distractions sont à éviter. Pour cela, il vaut mieux cloisonner les espaces virtuels : créer un groupe de travail virtuel où l’on ne parle que des cours, et réserver tout autre sujet de conversation aux messageries. Difficile de se motiver quand un post sur un exercice croise un sondage pour organiser un anniversaire !
Enfin, ne pas hésiter à solliciter l’équipe pédagogique en cas de difficulté. Même à distance, joindre un professeur ou un tuteur par email permet de garder le lien et de continuer à se sentir intégré à une promotion, et non livré à soi-même.

Afin de soutenir l'apprentissage pendant la période de crise économique, une aide exceptionnelle s'appliquera aux contrats d'apprentissage conclus avant le 28 février 2021 pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre pro.
Son montant varie entre 5000€ et 8000 € selon l'âge de l'appenti
Plus d'informations

Conseils aux étudiants pour s’orienter dans leur parcours en alternance

93% de réussite au BTS MUC 2020 !

Coup de pouce pour les entreprises qui recrutent à la rentrée.

Planifier sa semaine et se fixer des objectifs pour mener à bien ses études à distance.

Du 9 au 11 janvier se tiendra au Grand Palais de Lille l’édition 2020 du salon du lycéen et de l’étudiant.

70% des alternants obtiennent un emploi dans les 7 mois après l’obtention de leur diplôme.

Une vie étudiante intense à proximité des plus grandes villes d’Europe

Félicitations à nos étudiants en BTS MUC 2018 pour l’obtention de leur diplôme. Avec un taux de réussite de 84%

Le Groupe Alternance obtient la certification FAC
Fort de ses 30 écoles et près de 3000 étudiants formés chaque année, le Groupe Alternance vient d’obtenir sa certification FAC délivrée par I.cert.

Groupe Alternance évolue et s’affirme autour d’une marque unique
Toutes nos écoles seront désormais réunies sous la marque Groupe Alternance pour s’affirmer comme l’Ecole Supérieure de l’Alternance